Les métiers & formations

Accueil > Les métiers & formations

Les métiers & formations

Découvrir les métiers

Concevoir / Rechercher


Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille, technologique, d’études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés.

Elle prend en compte également le design et l’éco-conception...


Préparer / Organiser


Ces fonctions se retrouvent dans les activités de préparation, d’appui technique pour la transformation de la matière première en produits semi-finis ou finis, de mise en adéquation des besoins clients avec les ressources de l’entreprise, de planification et d’amélioration continue des flux physiques et informationnels.


Produire / Réaliser


Ces métiers répondent aux activitéés de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement.

Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaine de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais et couts prévus, tout en respectant l’organisation et les exigences réglementaires en termes d’environnement, sécurité et santé au travail


Installer / Maintenir


Toutes les activités regroupent l’installation, la mise en fonctionnement de machines et d’équipements, le diagnostic et la maintenance et le contrôle des équipements de production. Elles garantissent la disponibilité et l’amélioration des équipements de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, etc.) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation jusqu’au démantèlement).


Acheter / Commercialiser


Ces fonctions demandent une grande capacité d’analyse et d’écoute du marché et des clients pour les achats de matières ou de services, l’identification et la définition des offres au regard de la demande. La réussite commerciale est, aujourd’hui, la clé de la pérennité de l’entreprise.

L’acheteur sert souvent d’interface entre un fournisseur et le client. Soumises à des objectifs marketing et commerciaux, ces fonctions nécessitent de piloter une activité à partir d’indicateurs chiffrés orientée vers un résultat.

Gérer / Administrer

Des métiers de management qui s’appuient sur des outils et des supports dans l’objectif de gérer, d’administrer et développer des ressources, qu’elles soient humaines, techniques ou financières. Tout cela dans un cadre juridique et réglementaire.

La communication assure la liaison entre les différents acteurs de l’entreprise tout en écoutant et échangeant avec son environnement externe des messages / informations.


 

 

Accédez aux métiers

Vous êtes scolarisé


Quel que soit votre parcours, quel que soit votre niveau scolaire actuel, de multiples possibilités s'offrent à vous pour vous orienter vers l'Industrie.


Télécharger le Guide des Formations des Métiers de l'Industrie 2023-2024

Télécharger le Guide des Métiers 2023-2024

 

Vous êtes salarié

 

Quel que soit votre parcours professionnel, la formation vous permet d’enrichir vos compétences, de suivre les évolutions de votre métier ou de favoriser votre mobilité, de faire progresser votre carrière et d’assurer votre employabilité.

Vous pouvez vous former grâce à de nombreux dispositifs existants :

  • le plan de développement des compétences : il  permet aux salariés de suivre des actions de formation (obligatoires ou non)  à l’initiative de leur employeur. 
  • la Pro A  (reconversion ou promotion par l’alternance) : exclusivement réservée aux personnes d’un niveau strictement inférieur à bac + 3, la Pro A permet aux salariés (CDI) de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Elle peut être mobilisée à leur initiative ou à celle de l’employeur. Les formations suivies  doivent permettre d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnel enregistré au RNCP, un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche professionnelles. La formation organisée repose sur le principe de l’alternance entre enseignements généraux et enseignements professionnels.
  • le CPF (Compte Personnel de Formation) : il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs. Depuis le 1er janvier 2019 il est crédité en euros et non plus en heures. Il s’agit d’une demande individuelle de formation que vous pouvez réaliser avec ou sans accord de l’employeur. Le CPF est l’un des éléments constitutifs de www.moncompteactivité.gouv.fr 
  • le CPF Transition : il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet de transition. IL se substitue à l’ancien dispositif CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019. 

Quel que soit le dispositif choisi, vous pouvez réaliser une formation qui aboutira à un titre, une qualification professionnelle, une certification, un diplôme ou un CQPM (Certificat de Qualification professionnel de la Métallurgie).

 

 

Vous êtes en recherche d'emploi

 

Jusqu’en 2025, l’industrie recrutera 100 000 personnes par an, tout niveau confondu.

En reconversion professionnelle ou avec une expérience dans l’industrie, vous avez toute votre place dans l’industrie.

Vous souhaitez vous former aux métiers de la Métallurgie, plusieurs dispositifs financés ou cofinancés par la Branche Professionnelle vous sont proposés :

  • la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) : il s’agit d’une formation préalable à un emploi proposé par une entreprise et pour lequel vous n’avez pas encore la qualification requise. Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle pendant votre parcours qui dure au maximum 400 heures. Au démarrage de votre POE, l’entreprise s’engage à vous recruter sous certaines conditions de durée de contrat.
  • le contrat de professionnalisation : il s’agit d’un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié dans le but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat (titre, diplôme, certification) ou une branche professionnelle (CQPM). La formation organisée repose sur le principe de l’alternance entre enseignements généraux et enseignements professionnels. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ou aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. La formation est prise en charge en tout ou partie par l’OPCO de l’entreprise qui procède à ce recrutement.
  • le contrat d’apprentissage : il s’agit d’un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié dans le but d’acquérir un diplôme d’état ou un titre à finalité professionnelle. La formation organisée repose sur le principe de l’alternance entre enseignements généraux dans un CFA (centre de formation par apprentissage) et enseignements professionnels. Il est accessible aux jeunes de 16 à moins de 30 ans. A partir de 2020, le financement de la formation s’effectuera par l’OPCO dont l’entreprise qui recrute dépend, selon un coût au contrat.

Vous êtes enseignant, intermédiaire de l'emploi, centres de formation...

 

La vocation de l'UIMM Loire-Atlantique est de toujours mieux faire connaître l'industrie et de proposer des opportunités pour la découvrir. C'est notamment en créant des relations fortes et durables avec les professionnels de l'enseignement, de l'orientation et les intermédiaires de l'emploi qu'elle peut accomplir cette mission.

Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir l'industrie : l'UIMM Loire-Atlantique peut répondre à vos attentes. Nous proposons des actions clefs en mains, destinées à divers publics :

 

Parallèlement, le Pôle Compétences peut créer des partenariats pour répondre à des besoins spécifiques :

  • Forum métiers
  • Forum emploi
  • Visite d'entreprise
  • ...

Nous avons la volonté de faire découvrir à chacun la richesse et la diversité des métiers et formations que couvre l'industrie. Si vous souhaitez monter un projet, contactez-nous !

 

Nos organismes partenaires

 

Notre partenaire formation :

Pôle formation Pays de la Loire – UIMM

Un prestataire unique pour répondre à tous les besoins en compétences

EN SAVOIR +

Notre partenaire financement :

OPCO 2i

Il accompagne les entreprises adhérentes dans le financement de projets de formation et de recrutement des industriels

EN SAVOIR +

Notre partenaire Réseau écoles d'ingénieurs :

L'Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie (ITII) Pays de la Loire.

Son objectif est de former au sein de l'entreprise les ingénieurs qui représenteront la performance technique, économique et humaine de demain

EN SAVOIR +

Notre partenaire de l'insertion :

le GEIQ Industrie 44

Le GEIQ Industrie 44 sélectionne, recrute et met à disposition des entreprises, des salariés en contrat d'alternance ou d'insertion, pendant 1 an, jusqu'à leur intégration dans l'entreprise

EN SAVOIR +